SG-20





Présentation du projet
Personnages terriens
Goa'Uld, Jaffa et Tok'Ra
Autres personnages et groupes
Mythologies et populations
Lieux et planètes
Armes et technologies
Vaisseaux





Présentation de StarGate SG-20

Qu’est-ce que c’est que ça ? Voyons voir…

Les origines

(celui qui ne voit pas le rapport avec SG1 et les Oris a un gage ! ^^)

Bon, alors… par où commencer ? Comme pour Les Héros de la Force (si vous avez déjà lu la présentation de la fanfic sur StarWars, vous saurez donc où et quand j’ai eu l’idée), j’étais encore au lycée (mais à la fin) lorsque l’envie de créer une fan-fiction sur l’univers et utilisant la mythologie StarGate me vint. J’étais un grand fan de cette série, et je lisais déjà quelques fan-fictions à l’époque, en plus d’une flopée de romans (fantasy, fantastique, thriller, policier, etc…), et j’avais déjà eu de fortes envies d’écrire moi aussi. Des fan-fictions, mais pas seulement. Toutefois, je me disais que me lancer dans une fan-fic pouvait être un bon moyen pour « s’entrainer », avoir des retours de lecteurs, voir si le style plait, corriger les lacunes, etc… Bref, l’idée était donc née.

En voyant l’évolution de StarGate SG-1, je me suis dit que la mythologie égyptienne, très vaste et vraiment intéressante, n’était au final que peu utilisée. Ils utilisent des noms de dieux, et c’est tout. (j’exagère un peu, mais vous voyez ce que je veux dire ?) Je me plonge donc dans des livres sur l’Egypte Antique (et Wikipedia ^^) pour en apprendre plus et voir ce qui pourrait être utile. Il y a vraiment matière à établir des domaines et des personnages très intéressants. Des idées me viennent alors et les principaux personnages naissent dans mon esprit.

Ayant lu diverses fan-fic et au vu de ce qui germe dans mon esprit, il est évident que je ne pourrais pas me servir de l’équipe SG-1. Elle a déjà vécu énormément de chose, continue (enfin, continuait, à l’époque) à vivre des aventures, et c’est l’équipe la plus utilisée pour les auteurs de fan-fic. (comme toutes les fan-fictions, elles sont souvent basées sur les persos principaux) Je me dis donc, comme pour HdlF, qu’il faut que je me détache des personnages déjà existants et que je crée les miens. Une nouvelle équipe ? Oui, mais laquelle ? Je pourrais prendre une équipe qu’on a déjà vu. Mais une fan-fiction, fort bien écrite et prenante au demeurant, existe déjà sur SG-2, l’équipe la plus connue après SG-1. Que faire…

Et là, fin 2004 je crois, j’ai la lumière. Je ne sais plus trop comment, je crois que je regarde une rediffusion (si ce n’est la première diffusion ^^) de l’épisode « Secret d’État » de la saison 6, qui montre les États-Unis parler du projet Porte des Étoiles à d’autres nations. J’extrapole alors un max en imaginant ces pays vouloir prendre part à ce projet, et participer à l’exploration de la galaxie et la défense de la Terre. (après tout, quoi de plus normal de la part de grandes nations que de vouloir défendre leur planète ?) SG-20 est créée ! Ce sera une équipe française !

Pour ses membres, j’avoue que j’ai repris les archétypes de SG-1. Ce n’est pas original, mais c’est assez normal. Un groupe d’exploration et de premier contact StarGate se doit d’être hétéroclite et équilibré pour pouvoir parer à toute éventualité. On a donc le leader, le scientifique, le bourrin, le linguiste/négociateur, et le soutien/tacticien. (oui, 5 personnes et non 4) À l’époque, ne pensant pas encore que ce serait vraiment un projet de grande envergure, et n’ayant que peu d’imagination des noms et des visages, je me base sur des personnes connus, un groupe de pote, pour établir le groupe SG-20. Ce sera plus facile pour moi de les décrire. Et vous avez aussi ici l’explication du nom des personnages sans réel consonance française, puisque c’est juste leur pseudo. ^^ (ouais, j’aurais pu faire mieux, mais bon, c’est fait, c’est fait)

J’ai donc la base, l’équipe SG, et les principaux ennemis. Mais… comment mettre tout ça en ordre ?

Le type de fan-fiction, et l’élaboration des épisodes.

Au début donc, je voulais seulement faire quelques petites nouvelles, pas vraiment liées les unes aux autres, même si avec les mêmes ennemis et donc les mêmes personnages principaux de SG-20. Mais je me dis que je pourrais faire mieux que ça. StarGate Atlantis, le spin-off de SG-1 a été crée il y a peu, je me dis alors que c’est une bonne idée ça. Quoi de mieux que des épisodes pour raconter les aventures de SG-20 ?

Je travaille donc sur cette base pendant l’année 2005 (alors que je devrais réviser pour le BAC), tout en parlant à Loïc Solaris de mes idées. Il m’aide à mettre tout ça en place. Je crée alors ce que j’appellerais une « chronologie ». C’est en gros des résumés bien complets de chaque épisode (une demi page à presque une page word entière par épisode). On a tout ce qui s’y passe. Ce n’est pas juste des synopsis, car il y a bien sur la fin, le milieu, tout (plus ou moins détaillé en fonction des évènements et sur quoi je veux appuyer). C’est comme des ébauches d’épisode. C’est à partir de ces bases là que je pourrais travailler et écrire mon épisode complet final. Je peux aussi très facilement l’envoyer à Loïc Solaris pour qu’il sache ce qu’il va se passer et pour qu’il puisse me donner son avis sur chaque épisode. Les premiers viennent très facilement. Mais je ne sais pas encore si la durée sera assez conséquente. Ce n’est pas évident de juger un format écrit par rapport à un format télé.

Je commence l’écriture peu après avoir eu le BAC, pour voir ce qu’il en est et je commence à poster sur le forum d’un site. (celui de StarGate-Fusion que vous devez connaitre) Mais rapidement, je me rends compte qu’avoir la pression des fans pour écrire la suite et poster au fur et à mesure qu’on écrit ne me plait pas. J’arrête donc rapidement, et je décide d’avoir une certaine avance avant de venir reposter.

Les premiers épisodes (les 6 auquel vous avez déjà accès) sont donc écrits, laborieusement. L’année s’écoule, et à ce moment-là, ils (les épisodes) sont regroupés, et cela n’en fait donc que 3. Je me dis que c’est plutôt pas mal. En terme de nombre d’événements, retournements de situation, etc… je pense être dans un format « 40 min » si c’était retranscrit en épisode filmé.

Mais… Lorsque j’écris l’épisode 7 en 2006, je me dis que je ne pourrais pas atteindre le nombre de page des 3 premiers épisodes. Et en regardant les résumés des prochains épisodes, je me rends compte que cela risque d’être compliqué à atteindre aussi. Loïc Solaris me propose alors soit de « meubler » les prochains épisodes, en essayant d’ajouter des trucs, de faire durer, etc… soit de couper les 3 premiers en plus d’épisodes pour les faire moins longs, et ainsi respecter une cohérence avec les prochains qui seront donc plus courts.

Après pas mal de réflexions et d’hésitations, j’opte pour réduire les premiers épisodes. Je passe donc de 3 épisodes de 40 à 45 pages chacun, à 6 épisodes de 20 à 22 pages word. L’épisode 7 en fait à ce moment 21. Je me dis, c’est parfait. (il a été repris et étoffé depuis, il en fait maintenant 25)

Par la suite, j’écrirais de manière bien moins intensive et surtout de façon très erratique. L’avancement de ma fan-fiction ne sera donc jamais là où je le souhaiterais, à mon grand regret. (manque de temps, parfois de motivation, égarement avec d’autres écrits, autres choses à faire, etc…)

Pourtant, le projet est grand. Très. Peut-être est-il trop énorme ?

Le projet

Partant de pas grand-chose et de quelques idées est née un « vrai » spin-off à SG-1. En effet, je souhaite écrire pas moins de 3 saisons, contenant 24 épisodes pour la première et 20 pour les deux suivantes. Et si l’écriture avance lentement, les idées sont là. Pour preuve, la « chronologie » dont je parlais tout à l’heure a toujours évoluée et avancée. Au final, au jour d’aujourd’hui, 80 % des épisodes ont leur résumé complet ! Et l’ensemble de la saison 1 est établie. Je sais donc parfaitement où je vais, ce qui attend les personnages, comment ils vont évoluer, les relations qu’ils vont avoir, les difficultés qu’ils vont rencontrer, etc…

On peut penser que ma fan-fiction copie un peu trop SG-1 et va finir par être répétitive parce que j’utilise les Goa’Uld, mais j’espère sincèrement que non, car j’essaie de faire quelque chose d’original et de traiter les Goa’Uld et la mythologie comme ils ne l’ont pas été. J’aime aussi mettre quelques références diverses, que ce soit d’autres mythologie, de séries ou de films ici et là. Et bien sûr, il n’y aura pas que les Goa’Uld. SG-20 rencontrera des Asgards, des Réplicateurs, des Tok’Ra mais aussi divers alliés et d’autres adversaires.

Bref, le projet semble colossal, mais est en soi parfaitement réalisable. J’ai posté les 6 premiers épisodes (même le début qui l’avait déjà été, vu qu’il a été énormément retouché) en 2007/2008, et ce un peu partout. (SG-F, Gateship, U-Sub, sur un blog, etc…) Je proposais aussi alors le téléchargement des épisodes au format Word et PDF. Ce que je compte toujours faire pour les prochains.

Et en bonus j’avais même écrit une petite encyclopédie sur ce qu’on trouvait dans SG-20. C’était peut-être trop, mais lorsque j’ai une idée, souvent elle devient folle. ^^ (mais bon, elle (cette base de données) m’était utile à moi aussi, faut pas croire ;) )

Depuis, j’ai continué à écrire de temps à autre bien entendu. Plusieurs épisodes sont terminés et seront donc postés par partie au fur et à mesure. Et je compte reprendre de plus belle.

Voilà donc où ça en est.

J’espère que vous n’avez pas trouvé cette présentation, plutôt longue, trop longue justement, et trop lourde ou chiante. ^^ Je m’en excuse d’avance si c’est le cas. Je terminerais par vous dire qu’après ces 3 saisons de SG-20, si vous ne vous êtes pas lassé (ce que je n’espère pas bien sûr), une surprise vous attend. Les idées de grandeur de Loïc Solaris et moi-même ont encore accouchées d’un truc de fou. Cela sera plus original que SG-20, toujours basé sur la mythologie de StarGate, mais plus égyptienne, et on retrouvera un noyau dur de personnages principaux constitués de persos de cette fan-fic. Et cela a un nom. StarGate : Olympos Civitas.

Si j’arrive à finir SG-20 un jour, bien entendu… >>

(je plaisante ^^)